Skip to main content

Le flirt en entreprise

Le flirt en entreprise

Le flirt en entreprise

Untitled

[Interview de Loïc Roche, docteur en psychologie]

Qu’est-ce que la ” loi de Cupidon”, évoquée dans votre ouvrage ” Cupidon au travail ” ? C’est une loi basée sur une enquête menée auprès d’hommes et femmes travaillant à Paris et en province, dont il ressort qu’une personne a un partenaire sexuel différent au bureau tous les sept ans d'ancienneté, choisi parmi une quarantaine de contacts. Des statistiques qui augmentent lorsque la personne occupe un poste de manager, de responsable RH, de dirigeant, de formateur, de consultant, de délégué syndical ou un poste à l’accueil.

Pourquoi le travail aide-t-il aux rencontres ?
Parce que nous y passons le plus clair de notre temps et parce que nous faisons attention à notre apparence au bureau. Enfin, l’entreprise favorise les relations informelles, via les pots, soirées, séminaires…

Certains secteurs sont-ils plus propices aux relations intimes ?
Le milieu médical, les domaines où le stress est omniprésent, le milieu des médias, les métiers créatifs.

Le pouvoir joue-t-il un rôle dans la séduction ?
En effet, car le patron représente la puissance, le pouvoir et donc l’attractivité.

Est-il dangereux d’avoir une relation intime dans son milieu professionnel ?
Ce type de relation est difficile à cacher. Cela nuit également aux éventuelles promotions et les patrons ont tendance à licencier une collaboratrice avec laquelle ils ont eu une relation intime. Sans parler des conflits après la rupture. On a donc beaucoup à perdre…

[Source: Le Figaro]


Back to top