Skip to main content

Pourquoi flirtons-nous au travail ?

Pourquoi flirtons-nous au travail ?

Chadi Moussa and Adrian Banks, psychologues du travail de l’Université du Surrey, se sont intéressés aux flirts au travail.
On entend parfois dire que flirter au travail permet d’améliorer les perspectives professionnelles et la satisfaction que l’on retire de son emploi, mais ces assertions n’ont jamais été démontrées.
Ils ont donc demandé à 201 sujets, hommes et femmes, de remplir un questionnaire mesurant leurs comportements de flirt au travail, leur satisfaction professionnelle, les performances qu’ils s’attribuent dans leurs fonctions, et comprenant également des questions concernant leur personnalité.

Ce qu’il en est ressorti ?
Alors que pour les femmes, on ne pouvait établir de corrélation entre satisfaction professionnelle et flirt, pour les hommes, en revanche, la relation était bien nette : le flirt était négativement lié à la satisfaction professionnelle.

Chadi Moussa explique ce résultat : « Des recherches précédentes ont montré que les gens flirtent pour des raisons variées, qui englobent leur estime d’eux-mêmes, l’amusement et la romance. Si les hommes se sentent insatisfaits dans postes, alors ils peuvent recourir au flirt pour la distraction qu’il leur procure, et cela expliquerait ce lien négatif.
Même si le flirt peut avoir des bénéfices, flirter excessivement au travail pourrait être le signe que vous êtes insatisfait avec votre travail ou simplement, que vous vous ennuyez. Ces résultats contredisent l’idée selon laquelle flirter au travail peut améliorer la satisfaction des salariés ou leur permettre d’améliorer leurs performances. »

(Source: Science Daily)

Lisez aussi: Le flirt en entreprise


Back to top