Skip to main content

Actualité du mois de mars

Actualité du mois de mars
Untitled Document

Les Elections Européennes ont leur site !
www.elections2009.eu est un site pour tout savoir sur le contexte, les actuels membres du Parlement et les débats et décisions majeures de la dernière législature. Une plate-forme d’informations qui offre également l’opportunité au citoyen de s’exprimer via des sondages ou des forums. Un véritable site interactif pour celui qui désire en savoir plus sur les élections du 7 juin !
Source : La Voix, Mars 2009

Adaptation des salaires.
Conformément au texte de loi du 27 juin 2006, les salaires et pensions ont été augmentés de 2,5%, au 1er mars 2009. Quand à l’inflation, elle serait de 0,6% et concrétise un nouveau ralentissement.
Pour en savoir plus sur ces données statistiques ayant la crise mondiale pour toile de fond, un site : www.statec.lu

Incapacité de travail, les salariés indemnisés par l’employeur
Instauré par le statut unique du salarié, le principe de la continuation de salaire (Lohnfortzahlung) oblige l’employeur à maintenir la rémunération d’un salarié en incapacité de travailler, quand il est touché par un accident du travail ou une maladie. Le seuil de 77 jours est retenu pour estimer la prise en charge de la rémunération qui sera assumée par l’employeur ou la CNS. Ce maintien de salaire de tous les salariés du secteur privé soulèvera très certainement de nombreuses questions liées à l’absentéisme au sein des entreprises. Pour en savoir plus : www.entreprises.lu
Source : Merkur, Mars 2009, Entreprises Magazine, Mars-Avril 2009

Congé pour formation linguistique
Le 17 février dernier, une loi portant sur l’introduction d’un congé linguistique est entrée en vigueur. Ce congé spécial de 200 heures environ doit être sollicité auprès du Ministère du Travail et de l’Emploi ou sur son site internet. Destiné à permettre l’apprentissage ou le perfectionnement du luxembourgeois, il ne peut être refusé par l’employeur. Reste qu’il est octroyé après 6 mois d’activité professionnelle au sein d’une entreprise et est soumis à d’autres conditions. Sachant qu’il peut-être fractionné au cours d’une vie professionnelle, il serait dommage de ne pas saisir cette opportunité d’intégration au sein du Grand Duché
Source : La Voix, Mars 2009 ; Entreprises Magazine, Mars-Avril 2009

Un guide toujours utile.
Depuis le 1er janvier, d’importants changement législatifs ont touché le monde du travail comme l’introduction du code du travail et le régime de Statut Unique.
Droit du Travail, mode d’emploi est un ouvrage conçu par deux juristes Pierrot Schiltz et Jean-Luc Putz pour rendre accessible la loi du travail et ses applications. Un ensemble d’explications et de modèles simples pour des non professionnels du droit permet une lecture pratique des relations entre employeurs et employés. A se procurer dans toute librairie.
Droit du Travail, mode d’emploi, Editions Promoculture. 45 euros.
Source : Merkur, mars 2009

Propriété intellectuelle et innovation
Dans un contexte économique concurrentiel, il est indispensable de protéger et valoriser une innovation. Des réflexes essentiels, de bonnes pratiques en matière de gestion au quotidien des innovations sont à mettre en œuvre, d’où la nécessité de s’interroger sur les notions de propriété intellectuelle. Des cycles de sensibilisation sont organisés fréquemment par Luxinnovation.
Pour rester informé, consulter www.luxinnovation.lu; www.innovation.public.lu
Ne manquez pas aussi  : 9 jours et 9 thématiques autour de la créativité et l’innovation dans la semaine du 9 au 15 mai 2009.


Back to top