Skip to main content

Les brèves du mois de juin

Les brèves du mois de juin
Untitled Document



L’activité professionnelle au sein des couples

De 1997 à 2007, des mutations fondamentales sont apparues dans la société et le comportement des couples concernant leur activité professionnelle a changé. Le nombre des couples bi-actifs, c’est-à-dire lorsque les deux partenaires travaillent est passé de 44% en 1997 à 66% en 2007. Aujourd’hui, deux couples sur trois sont
bi-actifs. L’évolution des mentalités mais surtout le niveau de vie jouent un rôle essentiel dans les critères retenus par l’étude du Ceps/ Instead et de ces résultats.
Source : La Voix, 19 juin 2009

Les conditions de travail se détériorent
« Une catastrophe épidémiologique majeure s’annonce » a annoncé Carlo Steffes, chef de la division Santé au travail au sein du ministère luxembourgeois de la Santé et Président de la section luxembourgeoise de l’AEPS.
Cette analyse s’est imposée, lors d’un colloque organisé récemment à Luxembourg par l’Association européenne pour la promotion de la santé. L’accumulation du stress, le chômage et la détérioration des conditions de vie rendent nécessaires des plans de relance qui prennent davantage compte les facteurs sociaux. En effet, les coupes budgétaires au sein des entreprises ne favorisent guère le travail de prévention en matière de santé.
Les enquêtes d’Eurofound sur les conditions de travail en Europe indiquent que l’augmentation de l’intensité du travail et du travail partiel, des contrats à durée déterminée ont un impact sur la santé. Une détérioration préoccupante.
Source : La Voix, 19 mai 2009

L’atypisme des horaires en questions
En France, une étude menée par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, du ministère du Travail a conclu que deux salariés sur trois ont désormais des horaires atypiques.  Il s’agit d’un phénomène irréversible et en progression. En ligne de mire, le travail du dimanche. Rappelons que le travail dit « normal » est une activité à plein temps, du lundi au vendredi, de jour. Même si de nombreux salariés trouvent leur compte dans la flexibilité des horaires sur le plan de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, ils ne s’y retrouvent pas sur le plan financier. L’atypisme des horaires devient une règle et n’est pas synonyme d’augmentation de salaire. Pourquoi en effet payer davantage un salarié qui accepte de travailler dans ces conditions ? Reste à mesurer quel est l’impact à plus ou moins long terme de cette flexibilité et si réellement en favorisant la consommation, elle permet de créer ou de préserver plusieurs milliers d’emplois.
Source : D’Land, 5 juin 2009

En bref : Le 1er forum de la Citoyenneté au Luxembourg
Une grande première pour IMS Luxembourg qui a réuni pas moins de 600 entreprises et particuliers et 48 intervenants de haut niveau autour du thème de la Responsabilité sociétale, un sujet qui nous concerne tous !
www.csrluxembourg.com

Pratique ; Editus City
Un annuaire de poche de 360 pages qui fourmille de bonnes adresses shopping. Classé en 9 thèmes, il rassemble toutes les adresses au Luxembourg et sa grande agglomération. www.edituscity.lu

Apprendre le luxembourgeois en ligne
www.elearning.lu a été financé et initié par le réseau de villes Quattropole. (Luxembourg, Sarrebruck, Trêves et Metz) Ce cours est une autoformation axée sur la communication orale. 50% de ses utilisateurs travaillent au Luxembourg et motive leur intérêt pour des raisons professionnelles. Si vous en êtes utilisateur, vous pourrez bientôt dire : « Ech Schwätzen och Lëtzebuergesch »


Back to top