Skip to main content

Un conflit avec votre collègue? Résolvez-le!

Un conflit avec votre collègue? Résolvez-le!

Un conflit avec votre collègue? Résolvez-le!

Dans toute entreprise et dans tout service où travaillent plusieurs personnes, il arrive qu’il y ait des tensions et de l’irritation. Ce n’est pas grave en soi, mais il faut veiller à ce que la situation ne dérape pas. Si vous laissez cette irritation dégénérer en conflit, voire en dispute, l’ambiance au sein du service s’en trouvera dégradée, ce qui aura un impact non seulement sur vos propres performances, mais aussi sur celles de vos collègues.

Sachez dès lors identifier à temps un conflit latent, afin de le prévenir, c’est dans l’intérêt de vos collaborateurs et dans votre propre intérêt. Et si c’est déjà trop tard? Dans cas, résolvez le différend, histoire de rendre l’atmosphère au travail de nouveau supportable.

Ne menez pas une politique de l’autruche Si vous êtes impliqué dans un conflit, il n’a guère de sens d’enfouir votre tête dans le sable. Un conflit naît d’un besoin de changement dans le chef d’une des deux parties. Tant que rien ne change, le désaccord ne disparaîtra donc pas.

Soyez constructif
Recherchez une solution au conflit, même si vous avez le sentiment que c’est l’autre qui a tort. Ne vous engluez pas davantage dans le conflit en voulant avoir raison coûte que coûte.

Trouvez la cause du conflit
Pour arriver à une solution, vous devez naturellement d’abord savoir quel est le problème. Dans de nombreux conflits, il n’est cependant pas du tout évident d’identifier la cause précise. Communiquez avec l’autre partie afin de pouvoir trouver cette cause. Restez calme et faites savoir clairement que vous recherchez une solution.

Soyez honnête
Dans un conflit, il arrive souvent que les deux parties estiment qu’elles n’ont rien à se reprocher. Faites dès lors preuve d’honnêteté et d’objectivité vis-à-vis de vous-même et de vos agissements. Votre comportement contribue-t-il à la résolution du conflit ou l’aggrave-t-il au contraire? Ou peut-être est-il même précisément la cause du conflit?

Cherchez un intermédiaire indépendant
Si vous avez essayé tout ce qui précède sans obtenir de résultat, il est temps de solliciter l’aide d’un tiers. Demandez par exemple à votre manager ou à un collègue du service des ressources humaines de servir de médiateur.

Soyez cependant prudent dans ce processus. En particulier, si vous demandez à votre manager commun de se charger de la médiation, cela peut parfois donner l’impression que vous vous plaignez de l’autre auprès du supérieur… ce qui peut générer un nouveau conflit. Indiquez donc clairement que l’appel à une tierce partie est uniquement destiné à obtenir la médiation.

Faites le premier pas
Beaucoup de gens considèrent le fait de faire le premier pas pour arriver à une solution comme un aveu de faiblesse. C’est naturellement faux, c’est simplement une question de sens pratique. Les conflits portent atteinte à la productivité. Puisque l’une des deux parties devra de toute manière faire le premier pas, pourquoi ne serait-ce pas vous?

Back to top