Skip to main content

Le costume-cravate

Le costume-cravate
Untitled Document

 

D’une manière générale, les femmes ont l’habitude de soigner leur apparence pour valoriser leur image, habitude renforcée lors d’un entretien d’embauche. Mais qu’en est-il pour les hommes ?
Certains portent une attention à leur présentation tandis que d’autres n’ont pas suffisamment conscience que le laisser-aller vestimentaire peut avoir un impact très défavorable sur leur candidature.

Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Soigner le 1er coup d’œil

Tout d’abord, il faut savoir que lors d’un entretien d’embauche, la première chose que l’on perçoit chez un candidat relève de l’aspect extérieur car celui-ci influence, souvent malgré lui, le jugement du recruteur. En outre, certains métiers attachent de l’importance à l’apparence générale car ils nécessitent d’être en contact avec une clientèle. Il faut donc soigner l’image que vous souhaitez donner en étant attentif à votre tenue ainsi qu’à votre attitude afin de transmettre une image positive dès le premier contact.

Le costume, traditionnel uniforme professionnel

Le choix pour les hommes reste limité puisqu’il s’agit de respecter l’usage traditionnel du costume. Néanmoins, la tenue vestimentaire est fonction de la personnalité de chacun. En effet, certains hommes opteront pour le costume-cravate alors que d’autres le remplaceront par un pantalon à pinces avec chemise et veste. En principe, les tons des costumes s’adaptent aux saisons : sombres l’hiver et plus clairs l’été. Vous pouvez ajouter une touche d’originalité à travers la couleur et le motif de votre chemise ou de votre cravate mais attention, ne tombez pas dans l’extravagance, car mis à part certains secteurs d’activité plus ouverts comme la publicité ou la mode, les recruteurs apprécient les tenues relativement neutres.

Votre cravate doit absolument être coordonnée avec votre costume et nouée correctement, restant l’accessoire incontournable des contextes professionnels, du moins pour l’entretien d’embauche. Optez pour des chaussures sombres que vous ne devez pas oublier de faire briller car c’est bien souvent l’une des 1ères choses que l’on regarde chez un candidat et qui reflètent votre sens du détail !

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue qu’il existe des « dressing codes » qui varient selon les domaines d’activité et qu’il est souhaitable d’intégrer dans ses choix vestimentaires.
A titre d’exemple, le monde de la finance s’autorise peu d’écart avec les standards classiques tandis qu’il est possible d’opter pour des couleurs et des formes moins conventionnelles lorsque l’on s’adresse aux univers de la grande distribution et du food.

Par ailleurs, même si votre interlocuteur arbore une tenue décontractée comme cela se produit fréquemment dans le secteur informatique, n’hésitez pas en tant que candidat à vous en tenir au classique costume cravate, cette attitude sera toujours considérée comme une marque d’égard et de respect vis à vis de votre interlocuteur et finalement portée à votre crédit.

Netteté et propreté sans compromis

Dans tous les cas pour un entretien d’embauche, évitez les vêtements sportifs, les baskets, les jeans troués, et privilégiez les vêtements plus classiques.

Après avoir choisi votre tenue, ne négligez pas le reste. Evitez le pot de gel dans les cheveux, la barbe mal rasée, les cheveux gras, les odeurs de transpiration, la mauvaise haleine….

Si vous avez les cheveux longs ou des dreads locks, attachez-les ou coiffez-les. Sachez néanmoins que pour les métiers en lien direct avec la clientèle, les recruteurs sont relativement réticents aux coiffures « hors norme », aussi préparez-vous à être questionné à ce sujet. Quoi qu’il en soit, présentez toujours une coiffure propre et un rasage de près, sans oublier des ongles nettoyés …
Enfin, pour les accessoires, coordonnez-les avec vos vêtements en évitant les effets trop tapageurs ; évitez les piercings et les tatouages ostentatoires, ainsi que certains bijoux trop voyants (chaîne autour du cou, gourmette,…).

D’une manière générale, ne négligez jamais votre apparence même si vous estimez que cela n’a pas d’importance pour occuper le poste que vous visez. Vous pourriez être mal perçu par le recruteur qui considère l’entretien d’embauche comme un acte de vente de la part du candidat.
A contrario, ne cherchez pas à en faire trop pour faire bonne impression à tout prix; soyez naturel et authentique !

Article rédigé par Diversity Source Manager

Back to top