Skip to main content

Lettre de recommandation

Lettre de recommandation
Untitled Document

Exemple 1

Cher Pierre,

Je t’écris pour solliciter ton aide dans ma recherche d’emploi. Je viens de rédiger un C.V. pour commencer mes prospections, en espérant trouver un nouvel emploi motivant.

En raison de la crise de l’industrie pétrolière, je pense changer de secteur d’activité. Je cherche désormais un poste dans le domaine du management ou du marketing en services et produits techniques.

J’ai l’intention de mettre en avant mon expérience de manager et ma formation d’ingénieur. Si nécessaire, je suis prêt à déménager, dans la mesure où Nathalie n’y est pas opposée.

Si tu le permets, j’aimerais pouvoir compter sur ta recommandation. Je te tiendrai au courant des différents contacts pour lesquels j’ai mentionné ton nom en tant que référence, de façon à ce que tu saches par avance qui pourrait t’appeler. Dis-moi ce que tu en penses.

Pourrais-tu par ailleurs adresser une copie de mon curriculum vitæ à d’éventuels associés ou amis qui seraient de la partie et qui auraient un point de vue novateur et audacieux? Tu peux également me fournir leurs coordonnées pour que je les contacte personnellement.

J’accepterais volontiers tout conseil venant de toi. D'avance, merci pour ton aide!

Alberto

Exemple 2 :

Sujet : lettre de recommandation pour Raphaël Morris

À qui de droit :

J’ai eu la chance de travailler en étroite collaboration avec Raphaël pendant six mois chez P & J Transports. Nous étions voisins de bureau et avons collaboré sur plusieurs projets. Je suis ravi de pouvoir dire de Raphaël qu’il est un excellent coéquipier, une personne gentille et franche et un collègue idéal.

Raphaël a grandement contribué à la réussite de nos travaux. Il a souvent pris des initiatives et donné l’impulsion nécessaire lorsque les choses n'avançaient pas. Ce fut un plaisir de travailler avec lui, et les projets que nous avons mis sur pied ensemble ont souvent été appréciés par nos supérieurs. Raphaël s’est toujours montré très agréable avec ses collègues et chacun avait une très bonne opinion de lui.

Je recommande très vivement Raphaël pour tout poste auquel il souhaiterait accéder. Il est le type même de l’employé avec qui tout le monde voudrait travailler.

Cordialement,

Pierre Duval


Exemple 3 :

Sujet : lettre de recommandation pour Monsieur Jean-Michel Meunier

À qui de droit :

Jean-Michel a travaillé sous ma responsabilité en tant qu’assistant éditorial du 10 septembre .... au 5 avril .... Il était chargé de la recherche, des interviews, de la vérification des informations, de la rédaction de résumés de couverture et du travail de relecture. Tout au long de sa collaboration avec les Éditions Jouhancourt, Jean-Michel s’est révélé être un employé très doué, un travailleur acharné et un rédacteur de talent.

La capacité de Jean-Michel à mener à leur terme dans les délais les tâches qui lui étaient assignées m’a fait forte impression. Ses recherches ont toujours été minutieuses et perspicaces, et ses vérifications d’informations toujours pertinentes. Il nous arrive parfois de proposer de courts travaux d’écriture à nos assistants éditoriaux, mais les talents rapidement avérés de Jean-Michel nous ont vite encouragés à lui confier plus de rédaction que nous ne le faisons d’ordinaire. Son écriture est claire, concise et pleine de sens.

Mais par-dessus tout, Jean-Michel est un employé très consciencieux et au fort potentiel. Je suis convaincu qu’il a en main tous les atouts pour devenir un jour un brillant éditeur, et je regrette son départ. Je recommande vivement Jean-Michel pour toute fonction intermédiaire dans le domaine de l’édition.

Cordialement,

Édouard Dutertre,
Directeur éditorial

Exemple 4

Sujet : lettre de recommandation pour Lise Jouvel

À qui de droit :

Lise Jouvel a travaillé dans notre société en tant que développeur Internet du 10 juin 20.. au 22 août 20.. Elle avait pour fonction de convertir les maquettes Photoshop en fichiers HTML, de suivre l’exécution des fichiers CGI et de créer des programmes interactifs en DHTML. Pendant les quinze mois qu’elle a passés chez nous, Lise a montré qu’elle était loin d’être l’employée idéale.

Bien que la plus grande partie de son travail ait été satisfaisante, Lise a toujours eu beaucoup de mal à respecter les délais de production. De plus, une bonne partie de ses programmes contenaient de nombreuses erreurs. Ses supérieurs ont tenté de lui faire des critiques constructives, mais Lise n’a rien fait pour améliorer la qualité de son travail et s’est montrée réfractaire à toute forme de critique. Le comportement de Lise est sans doute son défaut majeur.

Malgré tout, Lise a sans doute tout le potentiel pour devenir une brillante programmatrice. Mais le fait qu’elle n’accepte pas les critiques risque de freiner sérieusement son évolution professionnelle. J’hésite à recommander Lise pour un travail où il lui faudrait accepter des commentaires sur ce qu’elle fait ou pour un poste où elle devrait montrer des signes de réel progrès. Lise est capable de s’occuper de travaux de programmation basiques.

Cordialement,

Élisabeth Streff,
Directeur de production

Exemple 5 :

Madame,

Raymond Halimi, qui est l’un de mes anciens camarades de classe, m’a conseillé de prendre contact avec vous pour vous présenter ma candidature pour le poste de relation patients dans votre nouvelle unité. J’aimerais mettre mon expérience, mon enthousiasme et ma parfaite connaissance de plusieurs langues étrangères au profit de votre service médical.
Suite à mes études supérieures de sociologie, j’ai travaillé dans un hôpital en tant que bénévole au poste d’interprète: cette fonction consistait à faciliter les relations entre une communauté de patients d’Europe de l’Est et les différents médecins de l’hôpital. Cette expérience m’a clairement fait ressentir le besoin d’apporter un soutien aux communautés ethniques de plus en plus nombreuses de façon à optimiser l’assistance médicale qui peut leur être apportée.

Cette envie de m’impliquer n’a fait que se renforcer depuis que je travaille en région parisienne. J’ai découvert avec enthousiasme combien votre unité de soins accordait d’importance à ce problème. Comme l’indique mon CV, mon parcours professionnel et mes aspirations semblent être très proches du profil requis pour faire partie de votre équipe.
J’espère pouvoir bientôt évoquer avec vous ma candidature. Merci par avance de m’accorder votre attention. Je vous appellerai la semaine prochaine pour que nous puissions fixer un rendez-vous.
 
Cordialement,

Jacques Matisseau


Back to top