Se redoper le moral en cas de crise

Se redoper le moral en cas de crise
Untitled Document

« Crise », le mot est sur toutes les lèvres, gagné par le virus de la morosité, nous avons un peu de mal à entrevoir combien cette période difficile peut créer un regain de vie. Le moment d’accablement passé, puisons en nous les ressources pour surmonter les épreuves. Aidés de deux coach d’une toute nouvelle entreprise, Braintravel, quelques clés…

Partir d’un constat et redéfinir sa vie

Les épreuves sont autant d’ennemies qui nous font souffrir et pourtant elles peuvent devenir des alliées. Traversées en conscience, elles participent à une réflexion sur soi et permettent de penser à l’avenir plutôt que de subir le présent. D’une même voix, Nathalie Koedinger et Maryse Hansen de Braintravel soulignent «Vous pouvez choisir parmi deux possibilités, vous subissez les autres ou vous devenez actifs et récolterez les fruits de votre dynamisme, motivez vous en vous fixant un objectif réaliste mais attirant. » Trois étapes contribueront au succès de ce projet: Cerner ce que l’on veut atteindre et les moyens mis en œuvre, définir sa ligne de conduite pour atteindre le plus rapidement possible son objectif.

L’importance des « rôles modèles »

Les figures aimées sont autant d’aides inconscientes pour orienter différemment sa vie. Cherchez vous trois personnes que vous admirez pour une raison ou une autre, des personnes très proches ou des hommes, des femmes qui ne sont pas dans votre cercle intime mais qui vous ont impressionnés par leur succès. Nos deux coachs conseillent de se poser quelques questions essentielles : «Que savez-vous de ces personnes et de leur succès ? Pour quelles raisons les admirez-vous ? Que pouvez-vous apprendre de ces personnes ? »

Les images qui stimulent

A priori, c’est anodin mais si vous répondez précisément à ces questions, le sentiment d’y voir plus clair s’imposera. Il est indispensable aussi de faire surgir les images- forces de votre existence. Avant un examen ou un entretien préalable à l’emploi, vous êtes-vous souvenus de ces moments magiques, où vous vous étiez fiers de vous? Nos deux entrepreneuses conseillent « de fermer les yeux, de revivre ce moment avec tous ses sens et de s’imaginer dans une situation identique. ». Cela vous permettra instantanément de retrouver la confiance dont vous avez besoin avant l’obstacle. Identifier toutes les situations difficiles déjà surmontées. Qu’avez-vous mobilisé comme ressources personnelles en de tels moments ? En quoi peuvent-elles aujourd’hui à nouveau vous servir pour mener à bien votre projet ?
En cette période instable, créer un courant positif autour de vous est indispensable. Se morfondre est une chose, agir en est une autre. Demander à vos amis de lister toutes vos qualités, vous serez surpris de découvrir ce qu’ils aiment chez vous.

Les stratégies d’auto-protection sont autant de pansements pour affronter une situation qu’on ne désire pas voir, nous sommes en permanence bousculés et malmenés dans nos certitudes rassurantes, forgées par le ronron quotidien. La crise est un moyen qui peut s’avérer salutaire pour tirer de ses faux pas personnels ou professionnels, l’excellence pour l’avenir, commencer à le bâtir aujourd’hui. Les héros de tout acabit ne doivent-ils pas surmonter le pire avant de vivre le meilleur ?

Pour en savoir plus : www.braintravel.lu

Lucie Sainclair