Comment parler de vos points faibles lors d'un entretien d'embauche ?

Par Carla Cino

« Quelles sont vos plus grandes faiblesses ? » est une question fréquemment posée par les employeurs lors du recrutement. Apprenez à vous préparer et à répondre à cette question piège grâce à nos exemples à utiliser lors de votre prochain entretien d'embauche.

Quelle est exactement la bonne façon de répondre à une question sur vos points forts et points faibles en entretien ? Êtes-vous censé nier en avoir ? Ou bien partager avec les recruteurs le point faible qui vous affecte le plus ? Ni l'un, ni l'autre.

S’il peut être difficile de formuler vos lacunes professionnelles de manière positive, les quelques conseils et exemples dispenses au fil de cet article vous permettront de vous démarquer des autres candidats durant l'entretien d'embauche.

Comment parler de ses points faibles en entretien

· Identifier vos points faibles

En préparant votre entretien, dressez la liste de vos compétences ou de vos qualités les plus importantes pour le rôle pour lequel vous postulez. Ces dernières constituent vos points forts. Pensez ensuite à un ou deux exemples de points faibles que vous pourriez mentionner, à condition qu'ils ne soient pas directement liés au poste convoité.

Ainsi, si vous postulez à un emploi dans le secteur du service clientèle, évitez de vous tirer une balle dans le pied et de mentionner que vous n'avez pas le sens du contact. Ça parait logique ? Bien. De même, évitez les fausses faiblesses telles que « je suis perfectionniste », qui pourraient faire paraître votre réponse trop artificielle.

Si vous avez du mal à identifier vos points faibles, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle est la chose que je n'aime pas vraiment faire dans le cadre de mon travail ?
  • Y a-t-il un point précis sur lequel mes enseignants / formateurs m'ont critiqué pendant mes études ?
  • Mes anciens responsables m'ont-ils déjà critiqué sur un point particulier de mon travail ?
  • M'a-t-on déjà demandé d'améliorer quelque chose et comment l'ai-je appréhendée ?
  • Ai-je déjà échoué à accomplir des tâches professionnelles et qu'ai-je fait pour m'améliorer ?

· Pallier ses lacunes professionnelles

Identifier vos points faibles avant l'entretien ne rime à rien si vous ne fournissez pas un effort supplémentaire pour les améliorer.

Votre réponse autour de vos points faibles en entretien doit témoigner des difficultés que vous avez rencontrées dans un aspect de votre travail et de la façon dont vous les avez surmontées dans votre vie professionnelle.

Si vous vous efforcez de corriger une carence particulière, expliquez votre stratégie au cours de l'entretien. Si vous n'avez pas encore commencé, essayez l'un des moyens suivants pour corriger vos points faibles sur votre CV :

  • Utilisez des outils/apps capables de vous aider à améliorer vos faiblesses ;
  • Demandez un feedback/des conseils ;
  • Pratiquez la compétence en dehors du travail ;
  • Participez à un atelier/séminaire ;
  • Suivez une formation, etc.

Comment répondre à la question « Quelle est votre plus grande faiblesse ? » en entretien

La première étape pour répondre correctement à cette question est de bien comprendre pourquoi les recruteurs la posent.

N'oubliez pas que ce qui les intéresse avant tout, c'est de savoir comment vous gérez l'adversité au travail, pas de vous faire perdre votre sang froid gratuitement. Ainsi, lorsque les recruteurs vous demandent d'identifier vos plus grandes faiblesses, ils recherchent souvent à déceler les trois éléments suivants :

  • Votre honnêteté
  • Votre capacité à prendre du recul
  • Votre volonté de progresser

· Conseils pour répondre à cette question délicate

Tout le monde a des défauts. Nier les vôtres ne fera pas de vous un candidat plus attractif. Au contraire, cela montrera que vous n'avez pas le recul suffisant pour apprécier vos capacités, ou que vous ne savez pas les reconnaître, ce qui envoie un signal d'alarme aux recruteurs.

Il est préférable de présenter vos faiblesses de manière plus constructive. Autrement dit :

  • Parler de vrais points faibles, mais qui ne sont pas essentiels pour le poste ;
  • Mettez l'accent sur le positif, en évitant les mots négatifs ;
  • Indiquez que vous savez reconnaître ce que vous devez améliorer ;
  • Parlez des mesures que vous prenez pour vous améliorer, etc.

Pour savoir comment répondre à cette question et à bien d'autres, consultez notre guide complet de préparation à l'entretien d'embauche.

Note

Lorsque vous parlez de certaines faiblesses lors de l'entretien, cela peut avoir pour effet de supplanter l'une de vos réponses à la question des plus grandes forces ou même répondre simultanément aux deux questions.

15 exemples de points faibles pour l'entretien

Voici quelques exemples des faiblesses les plus pertinentes à évoquer lors d'un entretien :

1. Le manque d'expérience

Cette réponse convient particulièrement bien aux jeunes diplômés ou aux professionnels en reconversion. Il s'agit d'un point faible concernant un savoir-faire, facile à surmonter avec un peu de formation, d'effort et de temps.

« Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur la dernière version du logiciel [X], car j'ai acquis mes compétences en utilisant le logiciel [X]. Cependant, étant donné qu'il s'agit de deux logiciels de gestion de la conformité, je pense que je pourrais apprendre à m'en servir en un rien de temps. »

2. La surcharge de travail

Plutôt que de déclarer « Je travaille trop dur ! » (Réponse téléphonée qui pourrait vous retomber dessus), parlez de la façon dont vous êtes conscient du besoin de fixer des limites et de ce dont vous êtes réellement capable.

« Ma plus grande faiblesse est de ne pas savoir dire non. Lors de mon premier job à la fin de mes études, j'étais persuadée que la meilleure façon de faire bonne impression était de faire sentir à mes collaborateurs que je pouvais tout faire. Je me suis retrouvée à travailler de longues heures, et mon superviseur m'a fait remarquer que je me consacrais à des tâches additionnelles alors que mon travail principal était plus lent et moins soigné. Avec le temps, je suis parvenue à établir des priorités, à communiquer et à m'assurer que les tâches annexes ne m'empêchaient pas de faire mon travail à temps et correctement. »

3. La procrastination

Attention, toutefois ! En tant que point faible en entretien, la procrastination peut être une arme à double tranchant. Préparez-vous donc à formuler votre réponse en conséquence.

« Bien que je respecte toujours mes délais, j'ai longtemps eu des problèmes de procrastination. Avant mon premier emploi, il m'arrivait de faire une nuit blanche par-ci par-là. Mais après avoir vu comment cela affectait la productivité de toute l'équipe, j'ai décidé de m'attaquer au problème. J'ai appris à organiser mes journées et à me consacrer aux plus gros projets en plusieurs fois. Avec l'aide d'applications de gestion du temps, j'ai constaté une amélioration considérable. Aujourd'hui, je devance souvent mes échéances. »

4. La difficulté à demander de l'aide

Savoir demander de l'aide est une compétence indispensable à chaque étape de votre carrière, et pas uniquement lorsque vous quittez les bancs de l'école. Savoir quand et comment demander de l'aide témoigne d'une forte conscience de soi et peut être le signe que vous pensez à l'équipe.

« Ayant toujours été indépendante, il m'a longtemps été difficile de demander de l'aide lorsque j'en avais besoin. J'ai réalisé que je suis entourée d'experts possédant des connaissances et des compétences de terrain qui peuvent améliorer mon travail. À mesure que je travaille à redéfinir mon approche, j'ai pu fournir un travail de meilleure qualité grâce à l'aide de ceux qui m'entourent. »

5. Le manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi est une faiblesse courante, surtout chez les profils juniors.

« J'ai toujours eu du mal à avoir confiance en moi. J'étais terrifié à l'idée de parler de mes idées lors des réunions. J'ai donc demandé à ma responsable si je pouvais lui soumettre mes idées avant les réunions. Ainsi, je pouvais m'entraîner à les énoncer à haute voix. Avec le temps, j'ai senti que je pouvais mieux évaluer mes idées par moi-même et j'ai pris l'habitude d'exprimer mes idées pendant les réunions lorsque je pense qu'elles sont appropriées et qu'elles apporteront une valeur ajoutée. Il est vraiment satisfaisant de voir ces idées susciter de l'enthousiasme et se concrétiser. »

D’autres exemples de points faibles courants

Voici une courte liste d'exemples pour quelques sujets que vous pouvez utiliser pour répondre à la redoutée question d'entretien sur les points faibles. Lorsque vous avez votre liste de lacunes professionnelles potentielles, réfléchissez à la manière de les présenter, comme dans les exemples de réponses ci-dessus.

  • La délégation de tâches ;
  • La spontanéité ;
  • La prise de risques ;
  • Les langues étrangères ;
  • Un logiciel particulier ;
  • La prise de parole en public/la présentation ;
  • La timidité ;
  • La gestion du temps ;
  • Le partage des responsabilités ;
  • L'autocritique, etc.

Se préparer à toutes les éventualités

Vous l’aurez compris, il ne s'agit pas tant d’exposer vos points faibles en entretien que de la manière dont vous les présentez et des actions menées pour les surmonter. Si vous êtes sincère au sujet de vos lacunes professionnelles, cela indiquera au recruteur que vous êtes le type de candidat qui fait preuve de dynamisme et d'initiative, deux compétences indispensables pour de nombreux employeurs.

En attendant votre prochaine opportunité de passer un entretien d’embauche, pourquoi ne pas commencer à postuler efficacement. Créez un profil candidat et partagez votre CV sur le site Monster pour avoir accès à des milliers d’offres par secteur.