Seul un salarié sur dix pense avoir trouvé le job parfait

Seul un salarié sur dix pense avoir trouvé le job parfait
Untitled Document

D’après un sondage récent de Monster, seul un employé luxembourgeois sur dix (13 %) pense qu’il occupe actuellement le poste qui lui convient, tandis que 13 % considèrent que le poste qui leur conviendrait parfaitement n’existe pas.

Plus étonnant, les travailleurs Luxembourgeois sont deux fois plus nombreux que les Français à avoir trouvé leur emploi idéal et semblent plutôt « europtimistes » par rapport aux autres salariés nord européens. Raison de plus pour se mettre en quête du poste idéal au Luxembourg.

Monster Meter a récemment posé la question suivante à 48 625 travailleurs en Europe et aux Etats-Unis* :

Pensez-vous qu’il existe sur le marché du travail un poste idéal pour vous ?

Au Luxembourg, les résultats sont les suivants :

  • Oui – C’est celui que j’occupe : 13 %
  • Oui – Je l’espère : 74 %
  • Non : 13 %

Jusqu’à deux fois plus de chance de trouver un poste idéal au Luxembourg.

Si 13 % des interrogés au Luxembourg pensent occuper une fonction adéquate, c’est loin d’être le cas en Europe. Les Espagnols semblent être les plus « europessimistes » quant à leur carrière, avec seulement 3 % qui ont trouvé leur poste idéal.

Plus proches, les Français semblent eux aussi plus pessimistes que leurs voisins Luxembourgeois avec moitié moins de travailleurs satisfaits (6 %). Et seulement 10 % des Belges, des Allemands, des Hollandais et des Anglais estiment convenir au poste qu’ils occupent.

Les salariés luxembourgeois pensent positif

Les travailleurs allemands sont les plus négatifs sur la question des opportunités de travail futures avec 31 % des répondants déclarant ne pas croire en l’existence de l’emploi parfait.

La France suit de près avec 27 %, tandis que 15 % des travailleurs interrogés en Belgique pensent également que le job de leurs rêves n’existe pas.

De leur côté, seulement 13 % des employés luxembourgeois pensent que l’emploi idéal n’existe pas et surtout 73 % d’entre eux sont à la recherche du job de leur rêve.

Mais les champions de l’optimisme en Europe sont les travailleurs interrogés en Italie : plus de trois quarts des répondants (77 %) pensant occuper un poste approprié à leurs qualifications, de loin le résultat le plus significatif globalement.

Les employés espagnols sont les plus optimistes quant à leurs opportunités d’emploi futures, avec 88 % des travailleurs interrogés considérant que l’emploi idéal existe sur le marché, suivis de près par les Hongrois, les Américains et les Hollandais avec respectivement 80 %, 75 % et 77 %.

De belles opportunités au Luxembourg

« Alors que l’activité économique ralentit, les gens réfléchissent davantage à leur emploi et leur carrière. Dans ce sondage, plus de deux tiers des travailleurs espèrent que l’emploi de leurs rêves existe. Et cela semble encore plus net au Luxembourg que dans les pays limitrophes. »,

explique Bernard Hensmans, Country Manager chez Monster Luxembourg.

« Si le poste qu’ils occupent à l’heure actuelle ne semble pas leur convenir, les gens devraient se mettre en quête de leur poste idéal et réfléchir à la manière de l’obtenir, que ce soit par des programmes de formation, une remise en valeur de leur CV ou le perfectionnement des techniques d’entretiens d’embauche. »

*Résultats globaux (Europe + Etats-Unis) :
“Pensez-vous qu’il existe sur le marché du travail un poste idéal pour vous ?”
Oui – C’est celui que j’occupe : 12 % (5 797 votes)
Oui – Je l’espère : 73 % (35 751 votes)
Non : 15 % (7 077 votes)

Les résultats de l’actuel MonsterMeter sont basés sur les votes émis par les visiteurs de Monster.com du : 5 au 16 janvier 2009. Seul un vote par utilisateur est comptabilisé pour le décompte final. Le « MonsterMeter », un produit de Monster, le premier site Web mondial de carrières en ligne et la marque phare de Monster Worldwide Inc., est une série de sondages en ligne qui jaugent les opinions des utilisateurs concernant une multitude de sujets se rapportant aux carrières, à l’économie et au lieu de travail. Ces sondages ne sont pas scientifiques et reflètent uniquement les opinions des utilisateurs d’Internet qui ont choisi de participer. Quiconque est intéressé à participer à l’actuel sondage en ligne de Monster peut voter en se connectant à www.monster.lu.