12 idées pour améliorer l’ambiance au travail

Par Nathalie Dépret

Si, malheureusement, vous évoluez dans un environnement de travail toxique ou à côté de collègues un peu lourdingues et que vous n’en pouvez plus, voici quelques idées pour améliorer l'ambiance au travail et chasser les mauvaises ondes !

Pour vous, l’environnement de travail compte énormément. C’est normal et vous n’êtes pas le.la seul.e : selon l’Employer brand research de Randstad publié en 2022, 61% des candidats recherchent un poste avec une ambiance de travail agréable.

Quand on passe 8h par jour sur un même lieu, entouré des mêmes personnes, jour après jour, on a forcément envie que ça se passe le mieux possible. Pour aller au boulot avec un peu plus d’entrain, voici nos idées pour améliorer l'ambiance au travail.

1. Allez sociabiliser après le boulot

Pour clôturer une journée difficile, rien de mieux que discuter de manière informelle en buvant un verre après le bureau. Mais pour instaurer une atmosphère plus agréable, il va falloir inviter ces collègues responsables de la mauvaise ambiance.

Oui, même si vous ne pouvez pas les encadrer en peinture et que vous préférez les ignorer. Qui sait, un bière ou un perrier rondelle pourraient aider les uns et les autres à baisser leur garde et s’entendre sur des sujets qu’ils ne soupçonnaient pas.

2. Organisez des déjeuners spontanés

Il y a aussi ceux et celles qui ne sont pas forcément disponibles le soir. Soyez spontané et proposez de passer votre pause déjeuner ensemble pour améliorer l’ambiance au travail.

A la cantine ou au restaurant du coin, ce moment peut être un excellent moyen de débriefer sur votre nouveau boss, découvrir la passion de Fred de la compta pour le rap, vous trouver des points communs, voire même nouer des liens qui pourraient contribuer à distiller une meilleure atmosphère dans le service.

3. Restez professionnel

Parfois, il faut savoir faire preuve de plus d’intelligence et de maturité que les collègues les plus agaçants et savoir montrer l’exemple. Par exemple, si vous avez tendance à leur jeter un regard noir dès qu’ils ouvrent la bouche, la situation ne risque pas de changer.

Dire bonjour ou au revoir, savoir dire merci contribue grandement à maintenir des rapports professionnels et cordiaux à défaut d’être amicaux.

4. Gardez vos distances avec les collègues nocifs

Une idée pour améliorer l'ambiance au travail, c’est de vous éloigner de ces collègues toxiques qui aiment cultiver les conflits ou la négativité au sein de l’entreprise en distillant des rumeurs par exemple. A force de subir ces comportements néfastes, vous contribuez sans le vouloir, à instaurer une ambiance toxique au travail.

5. Crevez l’abcès si besoin est !

Si la mauvaise ambiance au travail vous insupporte, il faut savoir confronter le problème. Si l’un de vos collègues est la cause de cette dégradation, pourquoi ne pas lui parler directement ? Ou choisir un représentant du groupe, diplomate, capable d’empathie qui saura lui parler et surtout l’écouter.

Il arrive que le nœud du problème vienne de malentendus et parfois, une conversation calme mais honnête peut aider à les dissiper et changer la perception des uns et des autres.

6. Rappelez la loi quand c’est nécessaire

La plupart des salarié.es qui subissent une situation de harcèlement sexuel au travail n’ose pas le signaler. Ce type de situations contribue évidemment à instaurer une mauvaise ambiance.

Vous pouvez parler calmement à la personne responsable de ces agissements et lui rappeler la loi, les sanctions disciplinaires qu’elle encourt. Si les choses ne changent pas, vous pouvez en référer directement aux RH de votre entreprise.

7. Confrontez votre N+1

Si les tensions viennent de votre manager, la situation est plus délicate mais pas impossible à gérer. Pour cela, il faut savoir être stratégique et si possible, adopter une posture ouverte. Souvenez-vous, il est possible que votre manager n’ait pas conscience de la pression qu’il vous fait subir en vous envoyant des mails à 23h30.

Le mieux est de solliciter un entretien à votre N+1 pour mettre les choses à plat. Évoquez calmement et objectivement les faits sans tomber dans les reproches : l’important est de pouvoir engager un dialogue pour trouver des solutions ensemble.

8. Faites du sport ensemble

Le sport fait du bien au corps et à la tête : il réduit le stress et les douleurs, améliore le sommeil et la fréquence cardiaque. Alors si vous avez la chance de travailler dans une entreprise qui encourage les activités sportives, n’hésitez pas.

Le sport est un facteur avéré de cohésion sociale qui permet d’améliorer les relations de groupes. Après tout, tenter de maîtriser la posture du scorpion au yoga à côté de votre directrice commerciale pourrait aider à humaniser ce personnage d’habitude si glacial.

9. Participez à des activités communes

Nous pouvons continuer avec le sport mais en y ajoutant une pincée de compétition. Pour renforcer l’esprit de groupe, rien de mieux que joindre ses forces pour affronter un adversaire commun.

Pendant un match de foot ou un laser game, vous oublierez vos vieilles rancunes et consoliderez des liens qui n’existaient pas avant. Mention spéciale aux escape games, à condition que Roger de la compta soit collaboratif ou encore que Mireille des RH ait le goût du jeu en elle !

10. Militez pour un éclairage différent

La chronobiologie a montré que la luminosité a un impact non négligeable sur l’humeur des êtres humains et leur horloge interne. Pour remettre les pendules à l’heure, il faut donc prêter attention à la lumière de votre lieu de travail.

Si vous avez la chance de travailler avec une lumière naturelle, vous êtes de petits veinards. Une étude de l’Imperial College London prouve que l’exposition à la lumière naturelle peut améliorer l’humeur et l’énergie.

Pour les autres, il y a d’autres options qui pourraient sensiblement améliorer l’ambiance au travail :

  • Des ampoules enrichies en lumière bleue : elles se rapprochent le plus de la lumière naturelle et peuvent réduire la fatigue et booster votre bien-être
  • Des ampoules LED aux tons plus chaud : elles aident au calme et à la relaxation

11. Aménagez votre bureau

Voilà une autre idée pour améliorer l’ambiance au bureau : arranger votre espace de travail. Pour oublier les tensions, entourez-vous de choses qui vous font du bien. Ainsi, si vous travaillez en open space, vous pouvez le personnaliser avec des plantes, des objets réconfortants ou des photos que vous aimez particulièrement.

Vous allez ainsi créer une bulle agréable où vous pourrez travailler tranquillement en mettant au second plan les conflits de bureau.

12. Protégez-vous des nuisances sonores

Si cette mauvaise ambiance de travail est liée à un ou plusieurs collègues particulièrement bruyant, munissez-vous d’écouteurs pour profiter du dernier album pop du moment (si vous le pouvez) ou bien d’un casque anti bruit.

Le but n’est pas de la jouer antisocial.e mais de vous protéger de ce qui peut être une véritable source d’énervement : les bruits de bouche de Jean-Michel ou les monologues égocentrés de Laura.

Envie de trouver une entreprise plus accueillante ?

Malgré tous vos efforts, l’ambiance au bureau ne fait pas mine de se détendre. Pour conserver votre bonne énergie et aller de l’avant, il est temps d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

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