Premier salaire : ce qu'il faut savoir
Le salaire social minimum en euros pour les travailleurs non qualifiés
Age Taux mensuel Taux horaire : à partir de 18 ans accomplis 1.609,53 9,3036 de 17 à 18 ans 1.287,63 7,4429 de 15 à 17 ans 1.207,15 6,9777
Le niveau du salaire social minimum pour travailleurs qualifiés au sens des dispositions de l'article L. 222-4 du Code du travail est fixé à 1.931,44 euros par mois à partir du 1er mars 2008.
Avantages fiscaux luxembourgeois
Les salaires sont versés taxes déduites (les impôts sont déduits chaque mois) et sont adaptés périodiquement aux variations du coût de la vie.
La législation fiscale luxembourgeoise est connue pour être très avantageuse : le salaire perçu au Luxembourg est déduit d’impôts, vous n’aurez donc pas d’impôts supplémentaires à payer à l’Etat luxembourgeois.
Impôts : où et comment se déclarer
L’impôt est calculé selon un barème qui tient compte de votre situation familiale (marié ou célibataire, avec ou sans enfant, personne monoparentale etc.) de votre âge, de votre lieu de résidence. Vous devez donc déclarer à l’administration des contributions tous ces changements qui sont déterminants quant au calcul des impôts prélevés sur votre salaire.
S’il s’agit de votre premier emploi au Luxembourg, vous devrez obligatoirement vous déclarer au Centre Commun des contributions et faire une demande de carte d’impôts.
Cette démarche est généralement effectuée par votre employeur. Vous devez lui fournir une copie de votre carte d’identité ainsi qu’une fiche individuelle d’état civil. La carte d’impôts vous sera envoyée quelques semaines plus tard à votre domicile. Il faudra dès lors la présenter à votre employeur.
Justification d'état civil
Chaque année vous devez justifier votre situation d’état civil pour avoir une nouvelle carte d’impôts de l’année en cours. Un courrier vous est envoyé aux environs du mois de janvier, vous demandant de renvoyer les justificatifs de votre situation dans les meilleurs délais. En cas de changements en votre faveur, du contribuable au courant de l’année (par exemple mariage en septembre), les nouvelles données seront prises en compte toute l’année.
Même si vous payez vos impôts sur le revenu au Luxembourg, vous ne pourrez échapper à la déclaration fiscale annuelle dans votre pays de résidence.
Si vous êtes déclaré seul, vous devez joindre à votre déclaration un document justifiant que vous travaillez au Luxembourg avec la somme de revenus perçus et la somme d’impôts payés. Vous ne paierez donc pas d’impôts sur le revenu supplémentaire dans votre pays résident.
-
Si vous vivez seul.e
-
Si vous êtes marié.e
Si vous vivez maritalement, vous déclarez le revenu total perçu par le ménage, perçu au Luxembourg ou non. Si les 2 conjoints travaillent au Luxembourg, vous ne paierez aucun impôt supplémentaire.
Si un des 2 conjoints ne travaille pas au Luxembourg, il paie les impôts du ménage, qui tiennent comptent des revenus perçus au Luxembourg.
Si vous payez trop d'impôts
Il est possible que vous payiez trop d’impôts durant la période d’attente de votre carte ou durant la première année chez votre employeur, car votre situation n’est pas régularisée. Ce surplus vous sera remboursé en justifiant votre état civil. Pour les personnes qui ne travaillent pas une année complète chez le même employeur, le trop-versé leur sera également remboursé.
Trouvez votre premier emploi sur Monster
Vous êtes fraîchement arrivé sur le marché de l’emploi ? Toutes nos félicitations ! Faut-il maintenant trouver le premier emploi fait pour votre profil et vos aspirations. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites-vous un compte candidat Monster :