9 conseils pour demander (et obtenir) une promotion
Vous maîtrisez votre fonction et vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise. Vous y pensez depuis longtemps mais vous n’osez pas la demander. Vous aimeriez en parler à votre N+1 mais vous appréhendez un refus. Sans plus attendre, découvrez les bonnes pratiques pour demander l’évolution de poste dont vous rêvez tant.
1. Faites le point sur votre fonction
Tout d’abord, il faut être honnête avec vous-même. Si vous souhaitez obtenir une promotion en interne, il faut vous demander si vous remplissez les exigences de votre fonction. Vous imaginez bien qu’il serait compliqué pour votre manager ou votre DRH d’envisager une évolution professionnelle si vous rencontrez des difficultés dans votre poste actuel. Si c’est le cas, il y a de grandes chances que votre demande n’aboutisse pas.
2. N’attendez pas qu’on vienne vous chercher
Si vous estimez qu’il est grand temps de gravir un échelon supplémentaire dans l’entreprise, n’attendez pas qu’on remarque vos efforts et vos succès. Prenez le taureau par les cornes et exprimez clairement votre envie de grandir en interne. L’avenir appartient à ceux qui manifestent leurs envies.
Pour cela, il faudra lister les bonnes raisons qu'aurait votre supérieur à vous promouvoir, et quelles seraient l'évolution demandée. Promotion et augmentation salariale ? Promotion dans votre équipe ? Promotion et mutation ?
3. Informez-vous sur le processus d’évolution de poste en interne
Avant de coincer votre manager dans l’ascenseur pour lui parler de votre souhait d’évolution en interne, assurez-vous de connaître le processus propre à l’entreprise.
- Tenez-vous au courant des postes ouverts à la promotion
- Assurez-vous qu’ils correspondent à votre profil et à votre projet professionnel.
- Appuyez-vous également sur votre réseau dans les divers services pour être au fait d’éventuelles créations de poste ou de départs de l’entreprise.
- A l’inverse, soyez sensible aux difficultés que votre entreprise peut traverser. Dans un climat économique ou social compliqué, il y a des chances que votre demande n’aboutisse pas. Dans ce cas, faites preuve de patience et continuez à vous faire remarquer de façon positive en attendant que la situation s’améliore.
Si vous travaillez pour une (très) petite à moyenne entreprise, il est probable que vous puissiez approcher votre patron directement sans causer d’incident diplomatique. Ce n’est pas la même chose dans une grande entreprise où le fonctionnement est plus rigide et exige d’être respecté sous peine d’en froisser quelques-uns et de voir votre candidature rejetée.
4. Préparez vos arguments lors de votre entretien obligatoire
C’est la clé de la réussite pour demander une évolution de poste. Vous ne pouvez pas vous permettre d’arriver face à votre N+1, les mains dans les poches et croire que la promotion que vous souhaitez va tomber du ciel parce que vous êtes vous. Demander une promotion, c’est un peu comme un entretien d’embauche, il va falloir sortir vos plus beaux arguments pour convaincre votre interlocuteur que c’est le moment de parler évolution professionnelle.
- Appuyez-vous sur vos dernières évaluations annuelles pour démontrer votre progression
- Répertoriez vos succès, vos initiatives, les formations accomplies
- Mettez vos soft skills en avant
- Énumérez les qualités requises pour cette évolution de poste
- Décrivez vos perspectives d’avenir et votre façon d’envisager cette future fonction
- Prenez du recul sur vos axes de perfectionnement. Vous prouverez que vous avez les pieds sur terre et le potentiel de grandir professionnellement.
5. Pensez à votre remplacement
Une évolution en interne peut provoquer un jeu de chaises musicales parfois déstabilisant. Si vous pensez à cette évolution de poste depuis un moment, vous savez qu’il faut aussi trouver le bon profil pour vous remplacer.
Alors, si vous avez pris le temps de former un collaborateur plus junior, vous disposez d’un argument imparable pour convaincre de votre motivation. Vous allez également soulager l’entreprise car former une nouvelle personne à un poste coûte du temps et de l’argent.
6. Rédigez une lettre de motivation pour votre évolution de poste
On vous l’a dit et on vous le répète, une évolution interne équivaut à une demande d’embauche. Pour entamer le processus, notamment si vous évoluez dans une grande entreprise, vous pouvez envoyer à votre DRH une lettre de motivation accompagnée d’un CV mis à jour et dans laquelle vous détaillerez votre projet professionnel.
7. Soyez pro durant l’entretien
Cet entretien en interne ne génère peut-être pas le même niveau d’appréhension qu’un entretien d’embauche classique mais il faut malgré tout y mettre les formes. Même si vous connaissez votre DRH ou votre manager. Vous n’aurez sans doute pas la même appréhension mais il faut l’envisager dans les mêmes conditions
- Arriver à l’heure
- Respecter le dress code (pas la peine d’arriver en costume-cravate si vous travaillez tous les jours en jean-baskets)
- Connaître vos arguments sur le bout des doigts
- Donnez quelques chiffres en exemple sans pour autant noyer votre interlocuteur
- Anticiper les inquiétudes de votre manager en lui parlant de la personne que vous formez depuis des mois
8. Relancez si nécessaire
Laissez passer quelques jours (pas plus de 3) et prenez soin d’envoyer un mail de remerciement à votre interlocuteur pour l’assurer de votre intérêt pour ce poste en interne et savoir s’il a pris sa décision. Dans certains cas, il est possible que cela prenne du temps surtout si d’autres collègues sont intéressés ou si le poste est ouvert aux candidatures externes donc patience…
9. Anticipez la réponse à votre demande
Même si l’entretien s’est très bien déroulé, même si vous pensez être le candidat parfait pour cette évolution de poste interne, même si vos arguments sont imparables, il faut savoir garder les pieds sur terre et prévoir deux scénarios.
- Scénario N°1
Votre demande d’évolution interne est acceptée, vous êtes ravi.e, vous pouvez sortir le champagne. Félicitations.
- Scénario N°2
Vos vœux ne sont pas exaucés. Parce que l’entreprise a trouvé un candidat « moins cher » en externe, parce qu’elle estime que vous n’êtes pas prêt.e etc. Malgré la déception, il va falloir rester professionnel.le et continuer d’aller de l’avant. Ce qui n’est pas toujours chose facile si vous avez travaillé dur pour prouver à tous que vous méritiez une évolution de poste.
Mais si la déception est vraiment trop grande et que vous ne pouvez la surmonter, il est peut-être temps d’envisager d’aller voir ailleurs si l’herbe y est plus verte...
Le job parfait vous attend sur Monster
Envisager une évolution interne est toujours un moment stimulant. Et si d’aventure, votre demande ne devait aboutir, pourquoi ne pas déposer votre CV dans notre CVthèque Monster ? Gratuit et facile, c’est l’outil qu’il vous faut pour trouver l’entreprise qui sera vraiment apprécier vos compétences.