Formules de politesse : lesquelles privilégier dans vos candidatures et mails professionnels ?

Certains candidats misent tout sur le CV et ont tendance à négliger leur lettre de motivation. Erreur, ce document est bel et bien obligatoire pour candidater. Parmi les codes du recrutement en entreprise, il faut aussi savoir mettre les formes d’où l’importance des formules de politesse dans la lettre de motivation. Nota Bene : cet article vous aidera aussi à utiliser les bonnes formules de politesse pour vos communications professionnelles en général, qu'il s'agisse d'un mail ou d'une discussion Teams/Slack/Zoom plus informelle !

Utiliser les bons codes et bonnes formules de politesse dans sa lettre de motivation (ou candidature en général) est important, et d’autant plus au début de celle-ci. Il en a de même au quotidien dans vos communications : surtout à l'ère du tout-digital, où nous communiquos à l'aide de mots plats, sans tonalité. On peut vite laisser paraître ce qui n'est pas, à coup de mauvaises virgules ! Alors comment rester professionnel sans faire guider en ce qui concerne les formules de politesses ?

1. Comment nommer son interlocuteur dans un email ou une candidature ?

Tout au début de votre lettre de motivation, il faudra rédiger (et biens orthographiés) :

  • Les coordonnées de l’entreprise pour laquelle vous candidatez (même sous format Word) ;
  • Le destinataire de la lettre (et oui, même si vous l'envoyez par mail).

Ensuite, attention de bien écrire « à l’attention de » et non pas « à l’intention de », une erreur fréquente commise par les candidats. Cela vaut pour votre mail professionnel ou votre candidature pour un job.

Au sujet du madame/mademoiselle, optez toujours pour madame. Si vous connaissez le prénom de votre interlocuteur, cela est encore mieux : utilisez-le. Ainsi, monsieur Jean-Charles Renault donnera : A l'attention de Jean-Charles Renault, [intitulé du poste].

2. Formules de politesse si vous ne connaissez pas votre interlocuteur

Si vous ne connaissez pas le nom précis de votre interlocuteur, comme c’est parfois le cas pour les candidatures spontanées, mieux vaut écrire « Madame, Monsieur » suivi, si possible, de sa fonction. Dans tous les cas, n’oubliez pas la majuscule mais sans abréviation comme « Mr » ou « Mme ».

Pour démarrer votre mail professionnel ou lettre de motivation, on évite les formules de politesse comme « Cher Monsieur » ou « Chère Madame », jugé trop familier. Préférez simplement « Madame » ou « Monsieur » mais pas de « Mademoiselle », comme expliqué ci-dessus : la formule est désormais jugée discriminante.

3. Les formules de politesse à privilégier pour finir sa lettre de motivation ou son mail pro

Le but est de clôturer efficacement sa lettre de motivation : poliment mais sans en faire des tonnes. En effet, de plus en plus de recruteurs ont tendance à préférer des formules de politesse plus courtes et simples comme :

  • « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées, »
  • « Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués, ».
  • « Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations, »
  • « Dans l’attente de votre retour/réponse, je vous souhaite une agréable journée, »
  • « Dans l’attente de votre retour/réponse, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées, »

4. Les formules de politesse pour un mail plus chaleureux

Notez également que pour vos mails professionnels internes ou externes avec une personne que vous connaissez déjà, vous pouvez la jouer plus décontracté. Les formules ci-dessous sont tout à fait acceptables et dégagent davantage de bienveillance et de proximité, très importants pour pérenniser vos relations pros.

  • « En vous souhaitant une agréable/belle journée/fin de semaine, »
  • « En vous remerciant, ».
  • « Best, » dans un contexte anglophone

5. Formules de politesse à bannir de sa lettre de motivation

Les formules de politesse pour lettre de motivation sont parfois désuètes ou grammaticalement incorrectes.

Dans tous les cas, mieux vaut éviter de terminer la rédaction de votre lettre de motivation de la manière suivante :

  • « Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées » ou« Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments distingués » : on croit « à » et non pas « en » ;
  • « Je serai heureux que ma candidature ait su vous convaincre et me permette de vous rencontrer lors d'un entretien à votre convenance. Dans cette perspective, je vous saurai gré, Monsieur, Madame, d'accepter mes respectueuses salutations. » : faites simple !
  • « Veuillez croire, Monsieur à mes sentiments les plus respectueux » ou encore
  • « Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de ma considération la plus distinguée. » : tournures désuètes ;
  • « Veuillez agréer, Madame, l’expression de ma haute considération » ou encore « Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes respectueux hommages » : bien trop ampoulé.

Le cas du « Cordialement »

Pour finir, évitez les abréviations comme « Cdt » et une formule de politesse trop sobre et commune comme « Cordialement », qui conviennent davantage à un mail envoyé en interne qu’à une lettre formelle.

Rédigez les formules de politesse de votre lettre de motivation selon l’entreprise visée

Le meilleur moyen d’utiliser les bonnes formules de politesse dans votre lettre de motivation est bien évidemment de vous informer sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. Dégage-t-elle une certaine décontraction ? Le poste est-il à très hautes responsabilités ? Le choix des phrases de politesse coulera de source !

Afin de trouver le poste et l’entreprise qui vous convient vraiment, vous pouvez également créer votre profil candidat sur Monster et postuler gratuitement à toutes les offres spécialement taillées pour votre profil.